Consultation de la commission européenne

Publication d’une consultation de la Commission européenne sur l’économie collaborative dans l’hébergement touristique

La Commission européenne a consulté les citoyens qui fournissent des logements pour la location à court terme via des plates-formes collaboratives dans l'Union européenne. L'objectif de la consultation était de mieux comprendre le développement de l'économie collaborative et ses principales caractéristiques dans le secteur des services de location d'hébergement à court terme.

La consultation en ligne a eu lieu pendant la période du 24 janvier au 14 mars 2017.

Principaux enseignements de la consultation :
La majorité des personnes qui louent sur une plateforme de location de vacances (61,4%) proposent des services d'hébergement à court terme dans un seul établissement. 77,3% loue leur propriété entière, alors que 25,8% louent une ou plusieurs pièces.
Pour plus du tiers des loueurs (66,2%), les revenus générés par leurs activités de location représentent moins de la moitié de leurs revenus annuels. 57,5% des personnes ayant répondu à la consultation ont déclaré que leur revenu locatif s'élève à moins de 10 000 euros par an.
Un Français sur deux estime que le cadre règlementaire est compliqué (75% en Italie), alors que 85% des britanniques indiquent que le cadre règlementaire et simple. La règlementation apparait souvent compliquée, disproportionnée et ambiguë.