Notre syndicat

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Le SPLM : Première instance représentative des Professionnels de la Location Meublée

Créé en 2010 alors que La Location Meublée de courte et moyenne durée se développait fortement le SPLM fédère les Professionnels de la Location Meublée en France.

Les adhérents répondent aux besoins croissants liés à la mobilité des populations, à l’internationalisation, et aux développements des loisirs et du tourisme en France.

Le SPLM est un espace de rencontres et d’échanges avec pour objectif d’aider ses membres à se développer et s’adapter à un environnement règlementaire et de marché qui évolue très rapidement.

Le SPLM

  • Facilite l’échange d’informations et la consolidation des expériences via des réunions régulières
  • Développe une expertise juridique pour défendre la profession face aux évolutions de la règlementation. Locations saisonnières, bail mobilité, les questions de TVA, la situation des agents Immobiliers, Loueurs sous loueur etc.
  • Soutien ses membres lors des échanges avec les instances locales.
  • Permet à tous de profiter d’un réseau de Partenaires experts (Avocats, Fiscaliste, Assureur, Prestataires Etats des Lieux, Garanties, etc..) sous forme de présentations / formations communes ou de consultations directes à des tarifs préférentiels négociés pour le SPLM.
  • Participe aux Associations Professionnelles de secteurs connexes à la location meublée telles que : LUNPLV (Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances), le SNPRM (Professionnels de la Relocation et de la Mobilité) ou EHHA (le SPLM est membre du conseil d’Administration de EHHA – European Holiday Home Association -au lobbying très actif auprès de la  commission européenne).
  • Participe au débat public relatif à la location meublée.
  • Aide à approfondir et structurer les processus opératoires des professions nouvelles exercées par ses adhérents et participe à l’élaboration et l’amélioration de la Chartes de Qualité et d’Ethique .
  • Facilite l’accès à des achats groupés répondant aux besoins professionnels de ses adhérents
  • Soutient et accompagne la formation des ses adhérents (tarifs négociés notamment pour les formations obligatoires des agents immobilier).

Rejoindre le SPLM, tous les professionnels de la location meublée peuvent adhérer au SPLM.

  • En adhérant directement http://www.splm-france.fr/fr/adherer-au-splm/
  • En participant à la création par un adhérent du SPLM d’une Association affiliée au SPLM (nous contacter, contact@splm-france.fr)
  • En adhérant directement à une association déjà affiliée au SPLM ou en affiliant votre association au SPLM (vos membres profitent des avantages du SPLM).
  • Accès Business Club (RDV de decryptage, networking, Communauté de professionnels, lieu d’échange et d’opportunités d’affaires)
  • Des offres privilégiées pour les membres du SPLM (CE et central d’achats mutualisés, formations, decryptage juridique, avocats, etc…)

Historique

La Location Meublée répond à des besoins croissants liés à la mobilité des populations et à l’internationalisation de l’économie, des formations et des loisirs. Elle a connu un fort développement au cours des dernières années.

Internet a fait émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux profils d’acteurs.

C’est pour répondre aux nouvelles problématiques créées dans un métier en pleine évolution que les professionnels de la location meublée ont ressenti le besoin de se regrouper au sein du Syndicat des Professionnels de la Location Meublée (S.P.L.M.).

Complémentaire des instances représentatives des métiers de l’immobilier, du tourisme et des services, cette association s’est créée en mars 2010, autour de grands acteurs de ces métiers nouveaux exerçant à Paris. Depuis les adhérents sont basés partout en France.

Le SPLM s’est fixé comme objectifs:

  • La représentation et la défense des intérêts professionnels, économiques, matériels et moraux des membres de l’association.
  • La promotion et la valorisation des professions exercées par les membres de l’association auprès des pouvoirs publics, des propriétaires, et des locataires.
  • L’assistance aux professionnels du secteur et la mise en place d’outils adaptés à une activité en fort développement.
  • La mise en place d’une charte déontologique au service des professionnels de la location meublée.

Professionnels, Propriétaires et utilisateurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos questionnements et attentes. C’est notre mission d’y répondre.

Chartes

Le SPLM regroupe des professionnels de la location meublée qui s’engagent à respecter les principes d’éthique et de déontologie suivants :

  1. Les principes généraux d’éthique et de déontologie :
  • Le professionnel est une personne morale ou physique dont l’activité est dûment enregistrée.
  • Le professionnel exerce son métier dans le respect de la loi.
  • Le professionnel s’acquitte des impôts et taxes liés à son activité et fournit/partage avec les propriétaires les informations afin que ceux-ci s’acquittent des impôts et taxes dus.
  • Le professionnel souscrit chaque année une assurance garantissant ses risques professionnels. Il mentionne la souscription de cette assurance auprès de ses clients et notamment sur son site Internet.
  • Tout manquement aux règles du code d’Éthique et de Déontologie est soumis au comité d’Éthique du SPLM. Le comité sanctionne le professionnel qui ne respecterait pas le Code d’Éthique et de Déontologie, en prononçant, en cas de faute grave, son exclusion de l’association.
  1. L’engagement de quiétude :
  • Le professionnel s’engage à communiquer à chaque occupant un rappel des obligations de la quiétude du lieu loué et de son environnement.
  • Le professionnel s’engage à traiter rapidement toute plainte qu’il recevrait d’un copropriétaire ou d’un syndic d’immeuble.
  1. Les engagements vis-à-vis des clients :
  • Le professionnel sécurise son processus de paiement ou met en place des moyens de paiement sécurisés afin de lutter contre les fraudes.
  • Le professionnel établit des contrats écrits, que ce soit avec l’occupant ou le propriétaire de l’appartement.
  • Il établit des conditions générales de vente qu’il communique à ses clients occupants et les affiche sur son site Internet.
  • Le professionnel affiche sur son site Internet les coordonnées de sa société ainsi qu’un numéro de téléphone où il peut être joint.
  • Le professionnel donne à ses clients une information complète, fidèle, sincère, et qui soit notamment conforme à la réglementation.
  • Le professionnel établit une procédure formelle de traitements des réclamations. Il s’engage à la communiquer à ses clients.
  • Le professionnel adhère à un dispositif de médiation de la consommation dont il doit communiquer les coordonnées.
  1. Les engagements de compétence, de formations et de devoir de conseil :
  • Le professionnel s’engage à maintenir sa compétence et son niveau de connaissance, ainsi que celui de l’ensemble de ses salariés, en rapport avec les évolutions de la profession, des lois et des règlements.
  • Le professionnel s’engage à se former et à former ses salariés en ce sens.
  • Le professionnel s’abstient de fournir des conseils pour lesquels il n’aurait pas les compétences requises, ou ne serait pas habilité.
  1. Les relations avec le SPLM et entre confrères :
  • Le professionnel s’engage à toujours préserver la dignité, l’honorabilité et la réputation de la profession. Il s’engage à ne faire concurrence à ses confères que de manière loyale.
  • Le professionnel du SPLM s’engage à participer à la vie de l’association.