Rapport de l’Institut Montaigne sur le tourisme en France

Deux ans après son premier rapport consacré au développement du tourisme en France, l’Institut Montaigne publie une étude intitulée « Tourisme en France : cliquez ici pour rafraîchir », par laquelle il invite l’industrie touristique à réaliser sa révolution digitale.

 

En réaction aux bouleversements engendrés par les attentats de 2015 et 2016 ainsi que par la transformation des usages, l’Institut avance que le secteur touristique français doit miser sur le numérique pour se redresser : « Usages numériques, économie du partage et pratiques collaboratives sont d’importants leviers de promotion et de renouvellement de notre offre touristique. Ils permettent d’optimiser l’efficacité des moyens que nous allouons à notre promotion. » Le rapport rappelle que « l’économie numérique et plus spécifiquement l’économie de partage permet d’ouvrir des capacités supplémentaires dans des zones tendues et des territoires sous-exploités ». Les auteurs du rapport estiment à  20 000 chambres le déficit de logements touristiques à Paris. En outre, « des pans entiers de nos territoires ne sont pas suffisamment exploités ». L’ouverture de capacités d’hébergement chez l’habitant sur ces territoires est une « vraie solution » à une meilleure valorisation touristique de certains territoires et à une meilleure répartition de nos flux touristiques, aujourd’hui concentrés à 60 % sur quatre régions. Pour y parvenir, l’étude énonce 10 propositions articulées autour de 4 axes :

 

  • Refondre notre système statistique de mesure du tourisme pour le mettre en conformité avec les nouveaux usages numériques et le rendre disponible et lisible pour l’ensemble des acteurs
  • Restaurer la compétitivité internationale des acteurs du tourisme en France en veillant à la simplicité et à l’utilité de toute réglementation future et en l’évaluant à l’aune de la valeur ajoutée touristique
  • Aligner les stratégies marketing des entreprises du tourisme avec la stratégie de promotion nationale définie par Atout France
  • Créer des synergies fortes entre le secteur du tourisme et le dynamisme du secteur numérique en France

    Parmi les 10 propositions mises en avant, la proposition 5 incite les pouvoirs publics à « veiller à ce que toute règlementation nouvelle préserve et garantisse la simplicité d’usages de l’hébergement entre particuliers ».


    « Le numérique permet de proposer des parcours personnalisés et cohérents à chaque profil de touristes tout en développant davantage de valeur par visiteur », conclut l’Institut Montaigne.

    Télécharger le rapport