Historique

014mu8hbLa Location Meublée répond à des besoins croissants liés à la mobilité des populations et à l’internationalisation de l’économie, des formations et des loisirs, elle a connu un fort développement au cours des dernières années.

Internet a fait émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux profils d’acteurs.

C’est pour répondre aux nouvelles problématiques créées dans un métier en pleine évolution que les professionnels de la location meublée ont ressenti le besoin de se regrouper au sein du Syndicat des Professionnels de la Location Meublée (S.P.L.M.).

Complémentaire des instances représentatives des métiers de l’immobilier, du tourisme et des services, cette association s’est créée en mars 2010, autour de grands acteurs de ces métiers nouveaux exerçant à Paris.

Le SPLM s’est fixée comme objectifs:
- La représentation et la défense des intérêts professionnels, économiques, matériels et moraux des membres de l’association.
- La promotion et la valorisation des professions exercées par les membres de l’association auprès des pouvoirs publics, des propriétaires, et des locataires.
- L’assistance et la mise en place d’outils adaptés aux professionnels du secteur.
- La mise en place d’une charte déontologique au service des professionnels de la location meublée.

Paris est le premier champ d’action de l’Association. Son élargissement à des acteurs d’autres régions françaises, et le rapprochement avec des instances professionnelles similaires de pays étrangers suivront.

Professionnels, propriétaires et utilisateurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos questionnements et attentes. C’est notre mission d’y répondre.

Objectifs

6aarboe8Notre environnement et la Société changent. Les usages dans le domaine du logement évoluent. Le secteur de la location en meublé est en mutation, c’est un fait.

La nature des locataires potentiels en meublé a changé. Qui sont ces nouveaux demandeurs ?
- des professionnels en missions
- des employés en recherche d’emploi ou formations
- des touristes urbains
- des expatriés en retour de mission

Ces nouveaux locataires sont à la recherche de lieux d’habitation pour des durées variables dans lesquels ils s’installent, cuisinent, vivent la vie locale. Les offres traditionnelles ne répondent que partiellement à leur demande.

En parallèle, outre le marché des propriétaires investisseurs dans l’immobilier, les propriétaires de biens ressentent de nouveau besoins:

- la mobilité géographique professionnelle libère des résidences principales pendant une partie de l’année: comment gérer leurs couts ?
- le vieillissement de la population contribue à la transformation de résidences principales urbaines en résidences secondaires: comment éviter de vendre tout de suite ?
- la précarité de l’emploi et le faible montant des retraites poussent certains propriétaires à chercher des revenus d’appoint et à louer ponctuellement leur résidence principale
- les jeunes ménages n’ont plus les moyens d’investir dans une résidence principale et achètent un studio qu’ils louent pour obtenir un revenu d’appoint.

Les domaines où se développe la location meublée ont évolués: historiquement, la location en meublée concernait les besoins touristiques dans les zones balnéaires, à la montagne ou à la campagne. Aujourd’hui la location meublée devient un complément aux solutions traditionnelles d’hébergement en ville. Elle offre des solutions nouvelles qui répondent à une nouvelle demande des locataires.

Finalement, le développement des technologies de l’information, a contribué à fluidifier l’évolution du secteur de la location en meublé et rendre possible des relations directes entre propriétaires et locataires.

Pour accompagner le développement du secteur, les Professionnels de la Location Meublée, ont décidé de créer le SPLM (Syndicat des Professionnels de la Location Meublée) avec pour objectifs principaux:
- la représentation et la défense des intérêts professionnels, économiques, matériels et moraux des membres de l’association.
- la promotion et la valorisation des professions exercées par les membres de l’association auprès des pouvoirs publics, des propriétaires, et des locataires.
- l’assistance et la mise en place d’outils adaptés aux professionnels du secteur.
- la mise en place d’une charte déontologique au service des professionnels de la location meublée.
La mise en œuvre de ces objectifs se traduit dans les faits par les premières orientations ci-dessous
- Expliciter aux différents interlocuteurs de la profession les types de services fournis et le fonctionnement de ce domaine varié que l’on nomme communément la location en meublé. Les interlocuteurs sont nombreux:
• locataires et propriétaires
• et aussi copropriétés et syndics, médias, institutions, administration
- Contribuer à l’optimisation continuelle de la qualité de service offerte au client, et ceci dans le respect des politique de services propres à chacun de ses membres.
• nous envisagerons la qualité de service vis-à-vis des 2 principaux clients du professionnel de la location en meublé: propriétaires et locataires.
• Le SPLM, élaborera une charte de déontologie de la profession et proposera des objectifs par domaines (marketing, entretien, conditions générales, assistance …), et pourra contribuer à proposer des méthodes d’optimisation.
• chaque membre pourra ainsi s’approprier les objectifs et adapter les méthodes proposées à sa propre activité.
- Présenter un l’interlocuteur structuré et représentatif aux pouvoirs publics et institutions concernant:
• le suivi des données représentant le secteur (volume, croissance, segments de clients…)
• l’évolution du cadre législatif et réglementaire
- Développer les synergies entre les membres de l’Association et valoriser les meilleures pratiques.
• Proposer des projets de développements
• Inciter les fournisseurs professionnels à développer des outils et services adaptés aux besoins de la profession (ex: logiciels, services de maintenance …)