Affiliations

Face à la grande variété des acteurs de la location meublée liée :

  • à la localisation de leur marché (grandes métropoles, zones urbaines, zones touristiques, régions, etc…)
  • à leurs différents statuts (agents immobiliers, loueurs sous-loueurs, agents de voyages, prestataires de services, etc…)
  • aux types de marchés servis (tourisme, affaires, logements étudiant, location temporaire ou longue durée etc…)

 

Le SPLM fédère des Professionnels de la location qu’ils adhèrent directement ou par l’intermédiaire d’une association locale existante. Les adhérents directs qui le souhaitent sont incités à se regrouper en associations locales qui leur permettront d’approfondir les problématiques locales au plus près des territoires.

Vous participez à une Association locales d’acteurs de la location meublée, le SPLM sera heureux de vous accueillir. Contactez-nous !

En parallèle le SPLM participe à la vie d’Associations nationales ou européennes actives dans des domaines proches de la location meublée qui lui permettent d’élargir son champ d’action:

EHHA - European Holiday Home Association

L’Association Européenne des Location de Vacances (EHHA) représente le plus grand forum de l’hébergement en Europe avec plus de 20 millions de lits dans des maisons de vacances et des locations de courte durée. L'EHHA est une association professionnelle qui encourage, promeut, représente et protège les intérêts du secteur de la location de maisons de vacances au niveau de l'UE et des États membres. Ses membres sont des entreprises engagées dans la commercialisation et la distribution de maisons de vacances , en ligne et hors ligne, des associations professionnelles de maisons de vacances des États membres et des entreprises fournisseurs de services aux membres de l'EHHA.

SNPRM - Syndicat National des Professionnels de la Relocation et de la Mobilité

Le SNPRM est le syndicat professionnel qui regroupe les entreprises de conseil en Relocalisation et Mobilité Professionnelle en France et à l’international.  Créé en 1995, il fédère aujourd’hui 80 % des entreprises de la Relocalisation. Le SNPRM assure la représentation des acteurs de la relocalisation en France, défend les intérêts de ceux-ci auprès des pouvoirs publics et de la société sur les sujets d’actualité et d’avenir au niveau national et international. Il offre appui et services auprès de ses adhérents et partenaires et contribue ainsi au développement du marché de la relocalisation et de la mobilité professionnelle.

UNPLV

L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances, rassemble les principaux acteurs de la location de vacances (plateformes, agents de voyage, professionnels et labels) : Abritel-HomeAway, Airbnb, CléVacances, Groupe SeLogerVacances, Leboncoin.fr, Interhome, le Syndicat des Professionnels de la Location Meublée, et Poplidays. L’UNPLV promeut un dialogue constant avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs dans le but d’alimenter la réflexion autour d’un secteur en plein développement, et de favoriser un cadre réglementaire équilibré, clair et applicable par tous.

UPLT

L'union des Professionnels de la Location Touristique (UPLT), est une association loi 1901 fondée par 7 agences (immobilières ou de voyages) en 2019 pour défendre et promouvoir l'activité professionnelle de la location de meublés de tourisme.

En 2021, l'association compte une quinzaine de membres actifs et gérant environ 2000 meublés de tourisme, principalement sur la commune de Nice et sa métropole mais également sur la bande littorale des Alpes Maritimes.

Nos adhérents, tous professionnels et intermédiaires de gestion ou gestionnaires d'hébergements (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes), ont su constituer un réseau de partage pour contribuer à l'amélioration continue de la qualité des hébergements qu'ils proposent à une clientèle de passage, business ou tourisme. Des chartes et des outils spécifiques ont été créées par l'association pour proposer un cadre commun et matérialiser des engagements éthiques à l'ensemble de nos clientèles

L'UPLT est également un interlocuteur privilégié pour les instances locales et a régulièrement eu l'occasion d'être convié à des réunions de travail en sa qualité d'expert du secteur du meublé de tourisme et de référent. Les adhérents assurent une veille périodique sur de nombreux sujets tels que l'actualité du tourisme, l'actualité juridique et se réunissent régulièrement pour traiter de thématiques et contribuer au développement de l'activité.

En 2021, l'UPLT devient membre associé de l'UNPLV et développe des partenariats avec d'autres associations professionnelles telles que le SPLM.